Tunis, le 23 avril 2025-En mission officielle en terre tunisienne, le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique a échangé avec le Ministre tunisien des Technologies de la Communication. Les échanges entre Augustin Kibassa Maliba et Sofiene Hemissi à Tunis, ont porté sur le renforcement de la coopération numérique bilatérale RDC-Tunisie qui passe par la mise en œuvre des projets liés aux technologies de l’information et de la communication.
La visite du Technopark de Tunis et la création du Park technologique de Kinshasa ont également été évoqués lors des échanges. Les deux personnalités ont convenu de la mise en place d’une équipe mixte pour le suivi et la mise en œuvre des sujets ayant fait l’objet de la signature en 2019 d’un mémorandum d’entente entre les deux ministères. Mémorandum d’entente qui a été freiné suite à l’apparition de la Covid-19.
Après cette étape, Son Excellence Augustin Kibassa Maliba s’est rendu au siège de la Poste tunisienne où il a eu une réunion de travail avec l’équipe dirigeante avant de procéder à la visite des installations de la Poste. Le Patron des PTN a salué les avancées constatées et a exprimé son souhait de dupliquer le modèle tunisien pour la modernisation de la Poste congolaise.
Accompagné du Coordonnateur de l’Agence pour le développement du Numérique Dominique Migisha, le Ministre et son cortège ont pris la direction du siège de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) où Son Excellence Kibassa Maliba s’est entretenu avec son Président Samir Majoul sur des projets liés aux TIC.
Le Patron du numérique congolais a clôturé sa journée au siège de Tunisia Africa Business Council (TABC) où il s’est entretenu avec plusieurs investisseurs tunisiens sur des sujets de digitalisation.