Jeudi 24 avril 2025, Tunis-Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique a effectué une visite de travail au siège du Technopark de Tunis, un pôle technologique considéré comme l’un des principaux hubs technologiques de Tunisie. Une plateforme d’innovation regroupant des entreprises, des startups, des laboratoires de recherche et des universités. Sur place, Augustin Kibassa Maliba a échangé avec l’équipe dirigeante conduite par la PDG Rim Saied pendant près de deux heures.
Les échanges étaient axés sur le fonctionnement du Technopark de Tunis et ses différentes innovations technologiques. La construction d’un Park technologique doté d’une école des télécommunications à Kinshasa, était également au centre des échanges.
Les deux parties ont mis les points sur les i pour la matérialisation de ce projet qui fait partie des attentes du Gouvernement Suminwa dans le secteur des télécommunications.
Ensuite, le Ministre Augustin Kibassa Maliba a procédé à la visite des différentes startups et a eu droit aux explications sur les solutions technologiques que proposent ces startups dans différents domaines de la vie sociale.

Augustin Kibassa Maliba en visite au Technopark de Tunis, accueilli par la PDG Rim Saied.
Après cette étape, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique accompagné par le Coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique et l’ambassadeur de la RDC en Tunisie, a effectué deux autres visites au Centre d’Etudes et de Recherches des Télécommunications de Tunis (CERT) et à SUP’COM, École Supérieure des Communications de Tunis spécialisée dans la formation des ingénieurs télécoms. Le Patron des PTN s’est longuement entrenu avec les responsables de ces établissements qui font partie du technopark de Tunis.
Il s’avère important de souligner que les activités de Son Excellence Monsieur le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique en terre tunisienne, s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération numérique bilatérale RDC-Tunisie.
Le ministère des PTN congolais et celui des Technologies de la Communication de Tunisie, avaient signé en 2019, un mémorandum d’entente pour la mise en œuvre des projets liés aux Technologies de l’information et de la communication. Ce mémorandum d’entente n’avait pas connu d’évolution suite à l’apparition de la Covid-19.